L’EFT nous vient des USA, Emotional Freedom Techniques ou Tapping, et se traduit en français par Technique de Libération émotionnelle. Il y a de nombreux points communs avec la sophrologie : c’est également une méthode psychocorporelle, elle va interagir sur l'esprit et le corps, elle est simple, ludique et efficace, elle tend vers l'autonomie de chacun et elle s'adapte à tous les profils.
L'EFT, c'est pour les tout-petits, les enfants, pour les ados, pour les adultes, les parents, les grands-parents, les sportifs, les pas-sportifs, les futures mamans, les pas-encore-mamans, bref, c'est pour vous qui que vous soyez !
Créée dans les années 90 à partir de la thérapie du champ mental (TFT) mise en place par un psychologue clinicien, Roger Callahan, pour traiter les phobies, l'anxiété et la dépression. Elle est arrivée en France dans les années 2000 et elle a depuis fait ses preuves dans l'aide aux personnes traumatisées, malades ou ayant subi de grands stress.
L'EFT est indiqué pour se libérer de pensées intrusives, de croyances négatives, de traumatismes récents ou anciens.
Une technique simple et ludique qui s’appuie sur l’acupuncture et sur la psychologie moderne. Cependant, il n’y a pas d’aiguilles ni de longue analyse. Il s’agit de se concentrer sur tous les aspects du problème et de stimuler simultanément 15 points d’acupuncture avec le bout de ses doigts sur la tête, le buste et la main . Les résultats se ressentent rapidement et amènent apaisement et soulagement. C'est une thérapie brève avec un début et une fin. Le nombre de séance dépend de votre objectif et de l'énergie que vous pouvez donner pour l'atteindre.
Ainsi, vous pourrez vous libérer de vos croyances, de vos émotions négatives, de vos modes de pensées qui vous conditionnent depuis l’enfance. Vous pourrez restaurer les flux énergétiques qui traversent votre corps et faire sauter les blocages qui jouent avec votre santé.
Cette méthode est complémentaire avec la sophrologie et peut se pratiquer dans la même séance. Tout comme elle, en aucun cas l'EFT ne peut se substituer à un traitement médical.
Elles seront globalement les mêmes que la sophrologie avec une dimension de libération encore plus profonde :