Carole Astruc
Sophrologue à Longperrier
Praticienne en EFT

Exercices de sophrologie pour une rentrée sereine


10 vues

La rentrée est une période compliquée. Après le ralentissement des mois d’été, et même si vous n’êtes pas partis en vacances (mettons entre parenthèse les professionnels pour qui l’été est la période la plus productive), pendant lesquels nous avons profité des douces soirées , des ambiances barbecue et apéro au bord de la piscine, des fêtes de villages, du 14 juillet, du 15 août… Bref, l’été quoi. Nous voilà maintenant à cette période charnière entre renouveau et quotidien, d’un côté une envie de changer des choses dans nos vies et de l’autre un recommencement de  nos routines. Et en plus…il pleut !      

L’idée, ici, n’est pas donner des conseils d’organisation, pour cela, tous les médias et en particulier les magasines féminins feront le nécessaire. Non, ici, nous allons parler de vos émotions qui font les montagnes russes, de votre humeur à fleur de peau, de vos insomnies et de votre envie de tout plaquer pour repartir au camping où décidément tout est plus simple.

Comment aborder septembre en douceur ?

Au boulot : fini de prendre son temps parce que « tout le monde est en vacances de toute façon» (si si vous l’avez forcément dite une fois cette phrase). A l’école évidemment (« ououh, vivement que tu retournes à l’école, toi ! » dite ou pas dite ? ) avec son lot d’organisation millimétrée et son lot d’inquiétude pour le grand qui rentre au collège et le petit au CP . Mais aussi dans les actualités sources d’angoisses inépuisables, dans le courrier c’est le retour des factures, et même dans la météo c’est la rentrée : retour du temps gris et des soirées fraiches.

Donc, cette période est une aubaine pour la nostalgie voire la tristesse, le stress, les ruminations. Pourtant, ce n’est pas inéluctable, nous ne sommes pas obligés de laisser ces émotions s’installées et se lovées dans notre cafard.

Nous avons tous un outil très précieux et extrêmement efficace contre le stress et qui se trouve être une des principales bases de la sophrologie : notre respiration.   Un petit entraînement quotidien vous aidera à garder le contrôle.

 Commençons donc par respirer :

exercice de sophrologie pour le stress

P.S : vous pouvez le faire sans basculer la tête aussi

Cette respiration vous permettra de retrouver le calme lorsque c’est le chaos dans votre tête. Vous retrouverez ainsi vos idées claires et votre self-control.

Exercice 1

S’occuper de son corps

La première chose à faire est de connaître ou reconnaître ce que l’on ressent. Ce n’est pas le plus facile. Pour cela, il faut accepter de prendre un peu de temps. Oui, un peu de ce temps de septembre si précieux mais ce ne sera pas du temps perdu, bien au contraire. Simplement, posez-vous dans votre fauteuil préféré et arrêtez-vous sur les tensions, les inconforts, les douleurs que vous ressentez dans votre corps. Si une douleur est revenue, alors que vous ne la sentiez plus pendant vos congés et que vous n’êtes pas tombé.e, n’avez pas eu d’accident ou que vous n’êtes pas malade : c’est bizarre et cela doit vous interpeler.  Vous allez peut-être réaliser que vous avez déjà besoin d’aller voir votre chiropracteur ou votre médecin. Si tel est le cas allez-y bien sûr. Eliminez tout sujet d’inquiétude médical. Si on vous donne un traitement, prenez-le évidemment. Si on vous dit

  • « bon, c’est le stress, il faut vous détendre »

Là, c’est que votre corps vous envoie un message et c’est ce message qu’il va vous falloir décoder.

Tout d’abord, chassez les tensions et autres douleurs, avec cet exercice de sophrologie incontournable, le POMPAGE DES EPAULES

exercice de respiration en sophrologie

Durant cet exercice, vous penserez aux zones de tensions dans votre corps, là où c’est douloureux, inconfortable et vous vous en libérerez en soufflant bien par la bouche tout en ouvrant les mains comme pour les faire sortir par vos paumes.

Ensuite :

Posez-vous à nouveau, concentrez-vous sur les zones de tensions et respirez profondément, fermez les yeux, pensez relaxation, détente, baillez, laissez aller, utilisez vos 5 sens pour retrouver l’endroit de vos vacances : visualisez l’environnement où vous vous êtes le mieux détendu et détaillez-le sensoriellement : voyez, entendez, humez, touchez, gouttez.

Retrouvez en pensée toutes les belles sensations de cet endroit. Pensez à une couleur qui va symboliser votre détente et imaginez que vous inspirez cette couleur pour en napper les zones douloureuses. Recommencez autant que nécessaire.  Quand cela va mieux, étirez-vous, soufflez fort par la bouche pour vous réénergiser.

Si vous sentez que ces exercices vous font du bien, imaginez ce que quelques séances personnalisées pourraient changer dans votre quotidien. Contactez-moi pour en discuter.

Exercice 2

S’occuper de son mental

Voilà, vous avez entendu l’appel de votre corps, et vous sentez une amélioration. Vous avez éliminé vos tensions, calmer vos douleurs, maintenant si vous voulez éviter qu’elles ne reviennent, il faut s’occuper de celui qui a donné l’ordre à vos muscles et/ou vos organes de se serrer, de se tordre, il faut aller vérifier votre ordinateur central : votre cerveau. Pas de panique, pas besoin d’ouvrir votre boîte crânienne ! On va s’occuper de votre mental, vos pensées, vos émotions.

En effet, si votre corps vous envoie des messages c’est que votre cerveau lui en a donné l’ordre ; parce que votre cerveau, son boulot à lui c’est de vous maintenir en vie quoiqu’il se passe. Et donc, si vous êtes inquiet.e, stressé.e, triste, fatigué.e et que cela dure dans le temps, votre mental ne se repose pas. Vous ruminez, vous anticipez le négatif, vous dormez mal, vous essayez de tenir coûte que coûte. Donc, comme vous n’écoutez pas la petite voix qui vous dit de lâcher-prise ou celle qui vous dit de vous reposer et de vous distraire et bien votre cerveau passe à la vitesse supérieure en passant par votre corps : d’où les tensions, d’où les douleurs pour vous obliger à stopper la machine et à l’écouter, à vous écouter.

En bref

Voyons le côté positif : vous avez entendu l’appel de votre corps avant que cela ne devienne un véritable S.O.S, et vous avez fait le nécessaire. Mais vous sentez que vos pensées tournent en boucle sur tout ce que vous avez à faire, tout ce qui aurait dû être fait et tout ce que vous aimeriez faire (ah oui, nous n’avons pas évoqué les bonnes résolutions de rentrée : perdre le surpoids des vacances, faire du sport, arrêter de fumer, de boire, de se coucher tard…bon non, on ne va pas les évoquer) . Pour calmer tout ça, lisez la suite.

Voici un exercice qui est toujours efficace pour chasser les pensées parasites et remettre de l’ordre dans ses idées  :

exercice de sophrologie pour les pensees parasites

Durant cet exercice, mettez de la pression dans votre nez comme si vous vouliez vous moucher et soufflez par le nez pour expulser les pensées parasites.

Voici un autre exercice qui va associer le mouvement à la respiration :

exercice de sophrologie pour l anxiete

Dans cet exercice, symboliquement vous jetterez loin de vous toute l’anxiété, toute la charge mentale superflue qui vous envahit.

Voilà, vous avez maintenant quelques outils pour aborder différemment la rentrée, cette fois vous ne vous laisserez pas déborder par le stress ni par vos émotions. Pour une efficacité optimale, faites au moins un exercice par jour. En cas d’urgence, commencez par la simple respiration abdominale pour retrouver votre calme, ensuite faites un pompage des épaules et les moulinets.

Gardez en mémoire que votre respiration est votre meilleure alliée pour apaiser n’importe quelle émotion excessive (colère, tristesse, angoisse…) .

Equipé.e de cette boîte à outils, vous allez pouvoir traverser cette période intense qu’est la rentrée en gérant votre stress et vos émotions. Vous garderez ainsi tous les bienfaits de l’été, vous conserverez votre bonne humeur et votre bonne forme.

Apaisé.e et serein.e, vous serez même surpris.e de constater que vous communiquez mieux et qu’on vous écoute mieux.

Reprenez le contrôle,

Respirez.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Exercices de sophrologie pour une rentrée sereine

29 Août 2025

La rentrée est une période compliquée. Après le ralentissement des mois d’été, et même si vous n’êtes pas partis en vacances (mettons entre parenthèse les pr...

Pourquoi la sophrologie est une préparation efficace pour gérer le stress des examens ?

19 Mai 2025

Vous allez bientôt passer un examen, pas forcément scolaire d’ailleurs.
Que ce soit le brevet, le bac, des partiels, un BTS, un concours, le permis, une épr...

QUI SONT LES VOLONTAIRES DES JEUX OLYMPIQUES ?

20 Août 2024

Ils sont 45000 en tout et viennent principalement de la France, mais aussi de 150 pays autour du monde. Pourquoi tout cet engouement pour un job d’été non p...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Retrouvez CAROLE ASTRUC sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues