Carole Astruc, sophrologie à Longperrier

Pourquoi faire de la sophrologie en entreprise ?


Voilà une question intéressante que vous devez vous poser si vous êtes chef d’entreprise, responsable RH, responsable de CE ou même employé/collaborateur. 

Et déjà pourquoi faire de la sophrologie tout court ? 

Parce que vous le valez bien !

La sophrologie est une méthode dite « psycho-corporelle ». Déjà un mot savant me direz-vous, pas tant que ça rassurez-vous. Cela veut dire que  c’est une méthode qui fait interagir le corps avec le mental et vice-versa. Tout simplement. Au gré des différents exercices proposés, le/la sophrologue vous reconnectera à vos ressentis corporels pour calmer votre mental ou à l’inverse, utilisera vos capacités de visualisations pour apaiser votre corps. Les bienfaits sont multiples, à tous les âges, pour tous les profils.

Quel intérêt en entreprise ?

En entreprise, le principal ennemi de tous, c’est le stress. Mettons de côté la montée en pression ponctuelle à cause d’un projet important, d’une présentation devant une assemblée, du coup de feu en cuisine, d’un salon commercial…Bref, tant que la période de stress est limitée et que l’accalmie suit la tempête alors c’est simplement une période d’excitation propice à une saine stimulation.

MAIS, lorsque  la tempête est permanente parce qu’il n’y a plus d’accalmie possible, le stress devient chronique et il vous empêche de dormir.

Il vous fatigue alors que la journée n’a même pas encore commencé, il dérègle votre appétit le coupant ou le stimulant, à force d’être en vigilance extrême en permanence votre comportement change : vous devenez irritable, vous ne participez plus à votre vie de famille, vous ne trouvez plus de repos et votre entourage, ceux qui vous aiment et se soucient de vous n’arrive plus à vous comprendre et encore moins  à vous aider.

sophrologie en entreprise a longperrier

Dans ce cas, la sophrologie va avoir le rôle de l’anticyclone qui chasse la tempête, vous voyez enfin l’éclaircie et vous offrez du repos à votre mental, de la détente musculaire à votre corps. Il faudra certainement « reprogrammer » votre cerveau en plusieurs fois pour qu’il comprenne que, oui, vous avez reçu le message, oui, vous prenez enfin soin de vous. Il doit accepter que votre comportement change, mais le résultat sera bénéfique.

Comment éviter de tomber dans le stress chronique ?

Entendons-nous bien, je n’ai hélas pas la solution ultime,  je ne peux pas créer l’anticyclone qui vous évitera ce stress chronique ou vous en sortira sans lutter, ça, ça n’existe pas. C’est vous qui créerez votre anticyclone avec vos ressources et c’est ensemble que nous pourrons trouver les bonnes solutions.

 Nous pouvons prévenir le stress chronique grâce aux signaux que nous envoie notre cerveau. Ces signaux, c’est notre corps qui les reçoit et nous les sentons, nous les ressentons : ce sont des douleurs qui n’ont pas de cause, des maladies chroniques (hypertension, fibromyalgies, douleurs dorsales, ulcères…), une perte ou une prise de poids, des insomnies, des maux de têtes etc..   Votre cerveau va déclencher tout un tas de phénomènes pour vous prévenir qu’il faut prendre soin de vous. Écoutez-le.

Voici un petit exercice pour commencer à écouter votre corps :

  1. Repérez d’abord vos zones tendues voire douloureuses
  2. Donnez une intensité à cet inconfort entre 0 et 10
  3. Visualisez, colorez cette tension/douleur, même donnez-lui une consistance, par exemple : un brouillard noir qui oppresse votre tête, un poids sur votre poitrine, des picotements, une impression de nœud dans la gorge…  
  4. Chassez cette tension/douleur.  Pour cela, INSPIREZ – RETENEZ VOTRE RESPIRATION – PENSEZ À CE QUE VOUS VOULEZ CHASSER, VISUALISEZ – SOUFFLEZ.
  5. Dans un deuxième temps : INSPIREZ – RETENEZ et CONTRACTEZ MUSCULAIREMENT LA ZONE DOULOUREUSE, SOUFFLEZ EN RELÂCHANT BIEN 

Pensez également aux bienfaits de la sieste !

Après le déjeuner, rien de tel qu’une petite sieste de 20mn maximum pour vous revitaliser et vous redonner un esprit clair et performant.

Les applications de la sophrologie en entreprise

La sophrologie ne traite pas uniquement le stress, elle va aussi agir sur toutes ses conséquences et offrir une nouvelle vision plus positive à tous les acteurs de l’entreprise :

RPS : Risques Psycho-Sociaux    -   TMS : Troubles Musculo-Squelettiques

sophrologie et bien etre en entreprise

Carole Astruc

46 Rue du Vivier
77230 Longperrier
France

07 66 22 98 86


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Pourquoi faire de la sophrologie en entreprise ?

21 Juin 2024

Découvrez les bienfaits de la sophrologie en entreprise à Longperrier avec Carole Astruc

Comment aider vos ados pour les examens ?

21 Mai 2024

La fin de l’année scolaire approche à grands pas, et elle est accompagnée par l’inévitable couperet qui valide pour vos ados plusieurs années d’études : l’EX...

Catégories

Retrouvez CAROLE ASTRUC sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues